750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
27 avril 2010

Les choses simples #2: la tarte amandine aux poires

Vous vous souvenez des choses simples #1 ? Il s'agissait du quatre-quarts, traditionnel, nature mais incroyablement bon!
Comme quoi pas besoin de se compliquer la vie pour se régaler. Donc je continue sur ma lancée, dans la catégorie "les choses simples" je continuerai à proposer des desserts gourmands, classiques et très faciles.

DSCF1007

Place maintenant à la tarte amandine aux poires (ou "tarte bourdaloue"), une de mes tartes préférées, vraiment faite en un rien de temps avec un minimum d'ingrédient.Hors saison, je privilégie les poires au sirop qu'on a toujours sous la main, mais en automne de petites poires fraîches feront tout aussi bien l'affaire.
Vous pouvez aussi réaliser une pâte sablée maison, la tarte n'en sera que meilleure, mais pour les pressés comme moi les pâtes toutes prêtes conviennent aussi parfaitement.

DSCF1014

*Pour ce qui est de la dégustation, c'est selon les goûts de chacun: certains la préfèreront tiède alors que moi je l'apprécie fraîche (je trouve que l'arôme d'amande se fait plus subtil, moins écoeurant et que la tarte prend plus de consistance).Dans tous les cas, cette tarte amandine a été finie en très peu de temps!

DSCF1016

Pour une tarte de 24 cm de diam (6 pers.)

  • 1 pâte sablée (maison ou pas)

  • 5 petites demi poires au sirop

  • 100 gr de beurre

  • 150 gr de sucre

  • 100 gr de poudre d'amandes

  • 2 oeufs

  • Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

1.Préchauffer le four à 180°C.Etaler la pâte et la mettre au fond du moule à tarte. Piquer la pâte.

2.Faire fondre le beurre à feu doux, et une fois tiédi, le mélanger avec le sucre dans un saladier.Mélanger le tout vivement.

3.Ajouter les oeufs un à un puis l'extrait d'amande.Bien mélanger.

4.Disposer les poires sur la pâte puis les recouvrir de crème d'amande.

5.Faire cuire 40 min à 200°C.Surveiller la cuisson: la crème d'amande doit rester légèrement moelleuse au toucher, et le dessus de la tarte doit être doré.

6.Laisser refroidir, placer éventuellement au frais avant de servir.*


DSCF1020

DSCF1018

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais la tenter de ce pas ! <br /> C'est avec plaisir que je découvre ce joli blog délicieux au plaisir de te lire ! <br /> Très jolies photos et beaucoup de bonnes choses !! <br /> <br /> Mlle Daisy
A
ça c'est bon !!! les classiques les meilleurs!
K
Miam ! <br /> Jolie photo en + !<br /> Blog ajouté dans mes favoris de suite !
C
Je retiens cette merveille tout en te laissant les poires. Très belle réalisation.
A
j'adore cette tarte !!!!! mmmmmmh ces parfums j'aime
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité