750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
7 mars 2010

Käseküeche, la merveilleuse tarte au fromage blanc alsacienne

DSCF1001


Je ne dirai jamais assez ma passion pour les gâteaux au fromage frais: j'adore, tout simplement.
Et la tarte au fromage blanc reste mon dessert préféré, celui que je ne peux pas m'empêcher de choisir chaque fois que j'en vois dans la vitrine d'une pâtisserie.
Mais...il y a souvent des déceptions: trop caoutchouteux (horrible), trop aéré, trop sucré, trop cher...
Donc la meilleure façon d'être satisfait à tous les coups, je le dis et le redis, c'est de faire soi-même (revers de la médaille: ça vous rend ensuite très exigeant sur la qualité), donc je récidive avec cette fabuleuse recette de tarte au fromage blanc, la käseküeche, dans la plus pure tradition alsacienne.


DSCF1020

J'avais déjà essayé ce dessert qui m'avait beaucoup plu, mais le grand avantage de cette version est qu'elle ne nécessite pas de fameuse "poudre à pudding", souvent introuvable dans le bon parfum, le bon conditionnement...
Que des ingrédients très faciles à se procurer, une mise en oeuvre rapide et très simple pour une petite merveille: cette tarte est légère, fraîche, sucrée juste ce qu'il faut et se mangerait (presque) sans faim!
Un seul conseil: allez-y, vous ne serez pas déçus!


DSCF1018


Pour un moule à charnière de 24 cm de diam.
(6 pers.)

  • 1 pâte brisée
  • 500g de fromage blanc non allégé *
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 25 ml de lait
  • 3 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • 90g de farine
  • 110g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste d'un gros citron

 
1°) Préchauffer le four à 200°C.Etaler la pâte brisée dans le moule et piquer le fond avec une fourchette.Réserver (ne pas précuire).

2°)Dans un saladier, mélanger la farine avec les sucres.Former un "puits" au centre, et y verser le fromage blanc, la crème, le lait et les zestes de citron, puis les jaunes d'oeufs.Mélanger.

3°)Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer eà la préparation précédente.
Verser le mélange sur la pâte, puis enfourner 20mn a 180°C.

4°)Au bout de 20 min, baisser la température à 150°C et poursuivre la cuisson pendant encore 30 min. Laisser refroidir et surtout mettre au frais avant de servir...


DSCF1016



*Le fromage blanc allégé risquerait de donner une texture compacte et caoutchouteuse, donc à éviter.


PS.Rouge Framboise participe au classement des blogs culinaires 2010 de Aftouch cuisine...Si vous avez  aimé le blog, vous pouvez voter pour lui en cliquant sur le logo...merci ;)

blogsculinaires

Publicité
Publicité
Commentaires
F
aussi épais ça tente.
K
ça a l'air top ! dommage que je n'ai ni crème ni fromage blanc, je l'aurais tenté cet aprem.
M
Quelle belle épaisseur.... Miam!
R
il faut que j'essaie cette recette... je l'ajoute à ma liste interminable !
H
elle est très aérée, elle est parfaite!
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité