750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
6 mars 2009

Tartelettes crème de spéculoos, pâte cannelle/cardamome et crème moka pour le Kiki #30 !

HPIM3207

Cette semaine de dur labeur est pour moi terminée, mes exams se sont globalement bien passés....jusqu'à ce que les résultats arrivent! La dernière épreuve (anglais) était ce matin, j'étais donc libre cet aprem.Je me suis donc consacrée à un autre concours tout aussi intéressant: je veux parler du Kiki bien sûr!  J'ai donc trimé dans ma cuisine (tout sauf fonctionnelle ) pendant près de 3h pour enfin parvenir au résultat imaginé par mon cerveau diabolique....j'ai nommé les tartelettes à la crème de spéculoos, pâte cannelle/cardamome et crème moka!

Ceux qui viennent régulièrement ici ont déjà dû remarquer mon amour immodéré pour le spéculoos sous toutes ses formes.J'avais dit dans un post précédent que je trouverais bien une utilisation décadente à cette fameuse crème de spéculoos, fabrication maison.Hé bien c'est chose faite avec ces tartelettes très...addictives! A consommer sans modération, donc (enfin peut-être un peu quand même, non?)!

Pour à peu près 6 tartelettes

La pâte sablée:

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 60 g de sucre
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 1 capsule de cardamome
  • 1 verre de lait

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et la cannelle.Ajouter les graines de cardamome, le jus de citron puis l'oeuf.Mouiller ensuite la pâte avec un peu de lait, progressivement, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte, pas trop collante.Réserver 1/2h à 1h au frigo.

La crème de spéculoos:

  • 20 g de poudre Imperial
  • 400 ml de lait
  • 175g de spéculoos

Pour la marche à suivre, je vous renvoie ici, où tout est expliqué (il faut juste adapter les proportions).

Préchauffer le four à 200°C.

Chemiser des moules à tartelettes de pâte, et garnir de crème de spéculoos.Enfourner ensuite pour 1/4 d'h à 20 min.Préparer pendant ce temps la crème moka.

La crème moka:

Il s'agit en fait d'une crème au beurre parfumée au café et au cacao.

  • 100g de beurre mou
  • 1 càc de sucre glace
  • 1 càs de cacao en poudre
  • Extrait de café ou, à défaut, un peu de café fort.

Mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace.Ajouter le cacao et l'extrait de café (ou le café).Bien mélanger le tout et placer au frigo, voire même au congé.

HPIM3193

Lorsque les tartelettes ont refroidi, garnir une poche à douille de la crème et essayer de faire de jolies volutes sur le dessus (personnellement, j'ai eu beaucoup de mal, mais je sais que c'est faisable!).

Je ne sais pas vous, mais moi je ne résiste pas :)

HPIM3194

Publicité
Publicité
Commentaires
F
super recette
V
Les votes sont ouverts pour le Kiki est c'est ici : http://lemondedemilan.canalblog.com/archives/2009/03/28/13165009.html#comments. Alors bons votes !
P
Ohh je suis complètement sous le charme de ces tartelettes ultra gourmandes!
M
Bonjour, et félicitations pour ce site et ces merveilleuses recettes ! j'aimerais beaucoup faire ces tartellettes mais qu'est-ce que la poudre Imperial s'il vous plait ? <br /> Merci beaucoup !
M
Bonjour, et félicitations pour ce site et ces merveilleuses recettes ! j'aimerais beaucoup faire ces tartellettes mais qu'est-ce que la poudre Imperial s'il vous plait ? <br /> Merci beaucoup !
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité