750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
14 mars 2009

Tarte alsacienne au fromage blanc...très gourmande!

HPIM3222

Suite à un concours de circonstances, vous aurez peut-être remarqué que les posts sont n peu plus espacés qu'avant sur Rouge Framboise.Ne vous inquiétez pas, je compte bien me rattraper! La raison de ce "laisser-aller" (oui enfin bon...) c'est que j'ai fait une virée express à Paris mercredi dernier, aller et retour en train -presque- dans la journée! Comme toujours, la capitale ça décoiffe à côté de la petite ville de province où je vis.De l'ébullition, de mouvement, la foule dense...métro/RER/TGV, je suis devenue une pro du transport ferroviaire sous toutes ses formes!

HPIM3211Mais qui dit voyage dit aussi découvertes culinaires...ce petit break a donc été l'occasion pour moi de tomber nez-à-nez avec deux délicieuses gourmandises, simples mais extra: un moelleux au Nutella (même si en temps normal je ne suis pas fan de cette pâte à tartiner), énorme, épais, pas cher et extra-moelleux! Je suis d'ailleurs en train de combiner une petite recette histoire d'essayer de recréer ce monument de gourmandise...

Un quartier que j'aime beaucoup dans Paris, c'est le 13ème et son ambiance asiatique.Dès que je peux, je m'arrange pour y faire un saut, et c'est justement ce que j'ai fait ce jour-là. J'ai d'ailleurs une pâtisserie asiatique fétiche dans le coin: si vous allez un jour dans le 13ème, faites donc un tour dans l'avenue de Choisy...une enseigne en forme d'énorme  pièce montée vous indiquera cette chouette pâtisserie...c'est là que j'ai découvert LE deuxième gâteau: tout simple, il s'agit d'un genre de cupcake/ muffin cuit à la vapeur, au délicieux parfum de vanille (que j'aimerais refaire aussi :p).

HPIM3213

Bravo à ceux qui m'ont suivi jusque là, pour les autres je ne vous en veux pas...pour une fois que je me laisse aller à blablater!

Bon, au sujet de cette tarte, maintenant.Cela fait une éternité que je voulais la faire, et le résultat ne m'a pas déçu! Elle est mousseuse à souhait, ultra-gourmande et ultra-épaisse (et calorique!). L'aspect peut faire penser à un gros cheesecake, mais c'est quand même une texture bien à part.

Pour 6 à 8 personnes: utiliser un moule de 26 cm de diamètre!

La pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf entier
  • 125 g de beurre mou
  • 4 càs d'eau

Mélanger la farine, l'oeuf et les sucres.Ajouter ensuite le beurre pommade en morceaux, le sel, la levure et mouiller progressivement la pâte avec de l'eau pour obtenir une pâte homogène et assez ferme.Faire une boule et laisser reposer pendant 1/2 h au frigo.

La "garniture":

  • 1 kg de fromage blanc à 20 % de mg
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 càs de fécule
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de préparation pour pudding (*)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Battre les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Ajouter la fécule et le sachet de pudding.Battre encore un peu, puis ajouter le fromage blanc à la préparation.Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sablée dans un moule à charnière de 26 cm de diamètre et y verser l'appareil au fromage blanc.Enfourner pour 45 min de cuisson environ.Si au bout de cette durée, le centre de la tarte ne paraît pas encore solide, laissez la refroidir dans le four, porte fermée, pendant encore 1/2 h.

(*) Dans la recette originale trouvée ici, on utilisait un sachet de préparation pour pudding Alsa, parfum chantilly.Comme c'était mission impossible de trouver un truc pareil de par chez moi, j'ai opté pour de la "Pudding powder" Imperial saveur vanille, qui n'est autre que...la fameuse poudre Imperial (la même que dans la grosse boîte, en fait j'en ai racheté sans le savoir!).J'ai mis 3 sachets de 30g.L'utilisation de poudre Imperial explique la couleur jaune vif de cette tarte au fromage blanc!

En tout cas, c'est un pur délice à faire d'urgence pour ceux qui n'y ont pas encore goûté! Par contre, évitez ce genre de truc en période de régime :p

HPIM3215

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est superbe! <br /> je l'ai fait pour noël mais sans pâte!! Voici mon lien où j'ai mis quelques photos :<br /> http://laliesse.canalblog.com/archives/2009/12/24/16286595.html#comments<br /> La tienne paraît plus aérée. Je dois avoir loupé quelque chose... de toute façon c'est une recette à refaire!!!<br /> Merci
C
ma tarte préféré ! j'adoe
M
Elle est magnifique et très bonne. J'y ai rajouté quelques gouttes de jus de citron pour tester, et c'était au top...<br /> <br /> Merci encore
A
Tarte révolutionnaire ? Je la veux parce qu'elle vaut bien !
E
Elle est superbe cette recette !<br /> Bravo !<br /> Bonne journée, bisous<br /> Eva
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité