750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
28 février 2009

Irrésistible gâteau ultra-moelleux aux pommes et au miel

HPIM3135

Me revoilà! Après une petite absence, je reviens avec une recette tout en douceur, destinée à "écouler" les restes de 6 kg de pommes en "super-promo"...Les gâteaux aux pommes, j'avoue, c'est pas très original.Classique, quoi. Mais je pense que vous changerez vite d'avis après avoir essayé celui-ci...honnêtement, je n'ai jamais vu de gâteau aussi moelleux.De plus, les pommes sont fondantes et le petit goût de miel apporte une touche très agréable au tout.

HPIM3145

A tester, donc, et sans attendre!

Pour 6 à 8 personnes

  • 200g de farine
  • 3 oeufs
  • 3 CS de miel

  • 100g de beurre doux fondu

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 sachet de levure chimique ou 2 cuillèrées à café

  • 150 ml de lait entier

  • 3 pommes

  • Sucre et cannelle pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les pommes, les couper en deux, enlever les pépins puis les entailler sans aller jusqu'au fond pour garder les demi-pommes entières.

Dans un grand bol, battre les oeufs, le sucre vanillé et le miel. Ajouter ensuite le beurre fondu.

Ajouter la farine et la levure, mélanger.

Ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Verser la pâte obtenue dans un plat à tarte. Disposer les demi-pommes sur la pâte.

Mélanger une càs rase de sucre semoule avec une càc de cannelle en poudre, et en saupoudrer le gâteau.

Enfourner pour  30 minutes à 40 min.Pour vérifier l'état de cuisson du gâteau, planter un couteau dedans : la lame doit ressortir sèche.

HPIM3143

Cette semaine, je risque certainement de ne pas poster...hé oui, encore une absence...mais j'ai une bonne excuse! Depuis 2 semaines je pratique des révisions intensives en vue d'une grosse session d'exams (écrit et oral...) qui commence Lundi.Et plus le jours J approche, plus le stress monte: on a l'impression qu'on est mal préparé, qu'on arrivera jamais à assimiler correctement la masse phénoménale de connaissance qu'on exige de nous...La semaine qui vient, le moindre temps libre sera donc consacré à des révisions de dernière minute, je me noie déjà dans une montagne de fiches...Mais le cauchemar prendra fin Vendredi à midi tapantes, et je sera de retour pour vous faire partager des gourmandises réconfortantes après cette semaine de marathon psychologique! Souhaitez-moi bonne chance ;)

Edit: Merci à tous pour vos commentaires et encouragements, ça fait vraiment chaud au coeur! La première épreuve de ce matin s'est très bien passée, et j'espère continuer sur cette lancée...

Encore merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> je cherchais une recette originale pour un gâteau aux pommes, et je suis tombée sur ton blog.<br /> Alléchée par la superbe photo, j'ai tenté de le réaliser.<br /> J'ai suivi à la lettre la recette, sauf que j'ai utilisé du lait demi-écrémé et ai ajouté une cuillère à café d'extrait d'amande amère dans l'appareil et saupoudré d'amandes effilées avec le sucre à la cannelle...<br /> Il est dans le four à l'instant même et c'est avec impatience que j'attends de pouvoir le déguster !<br /> <br /> Merci pour la recette ;)
B
moi aussi se gateau ma beaucoup attiré c'est pkoi en plin dimanche de paque je vien de tester cette recette (qui plus ai ac le délicieux miel ke je fais ac mon père) et je les trouver effectivement moelleux mais relativement sec et peu sucré !
C
j'ai adorée, mais j'ai mis trop de canelle !
M
Je te fais un petit coucou en passant. J'espère que ta semaine d'examens s'est bien passée.<br /> Bises.
M
quel magnifique gâteau et photos! !biises micky
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité