750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
22 février 2009

Verrines mousse de spéculoos et poire

HPIM3110

Depuis quelques temps déjà, j'avais constitué un petit stock de spéculoos jalousement gardé avec l'intention de les utiliser un jour où l'autre dans un petit dessert!

J'entends beaucoup parler des verrines (c'est d'ailleurs très à la mode!), mais je n'en avais jamais fait en partie parce que je préfère les desserts plus "consistants" style gâteaux...Mais qui vivra verra, et  me voilà partie avec l'idée des verrines en tête! Et bien sûr, je récidive avec mes spéculoos auxquels je vous un culte immodéré (comme vous avez sans doute eu l'occasion de le remarquer!).

1,2,3...on y va!

Pour 8 verrines environ:

  • 125g de spéculoos
  • 15g de poudre Imperial
  • 300 mL de lait
  • 40g de sucre (ou moins)
  • 1/2 càc d'agar-agar
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 1 boîte de poires au sirop
  • 1 càc de cannelle en poudre

Commençons par la mousse de spéculoos...

Dans un bol, délayer la poudre Imperial avec 50 ml de lait.A feu doux, faites chauffer le reste de lait, l'agar-agar, le sucre et le liquide que vous venez d'obtenir.Remuez sans cesse jusqu'à obtenir une crème un peu épaisse.Retirer du feu et réserver.

Mixer les spéculoos puis ajouter la crème et re-mixer.On obtient alors une délicieuse crème aux spéculoos (qui trouvera certainement une utilisation judicieuse dans un prochain dessert!)...j'en connais qui vont se régaler à lécher le blender!

Monter la crème liquide en chantilly très ferme: je recommande vivement de mettre le récipient, le fouet et la crème au congé 10 à 15 min avant son utilisation! Puis incorporer délicatement à la crème de spéculoos.

Egoutter les poires, les couper en morceaux et mélanger avec la cannelle, puis dresser les verrines en alternant couche de mousse avec poires.Décorer avec des spéculoos émiettés et des morceaux de poires, puis mettre le tout au frigo pour au moins 2h!

PHTO0012PHTO0020

Voilà, ce soir c'est la fin des vacances...de retour au boulot dès demain matin, première heure! En plus, le temps se gâte, pas de quoi se réjouir...enfin...un petit dernier pour la route?

PHTO0013

             

Publicité
Publicité
Commentaires
L
où trouves tu cette poudre impériale?<br /> Ton site est vraiment super, j'adore m'y balader et y piocher de bonnes recettes
L
ton blog est une vraie mine d'or pour moi !<br /> j'ai testé la mousse de speculoos recemment, avec la poire l'idée me plait bcp aussi, à tester donc !
F
Quelle élégance, bravo !!!<br /> Bonne fin de soirée !
N
L'agar-agar c'est une poudre d'algues qui agit comme un gélifiant naturel.Il se trouve en sachets principalement dans les épiceries asiatiques ou bio (et le terme d'"agar-agar" n'est pas une obscure invention de mon cerveau déléglé :p c'est le vrai nom de l'algue!)
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est quoi l'agar agar ??<br /> on a vraiment pas le même jargon...<br /> <br /> Merci
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité