750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
3 juillet 2009

La fraîcheur d'un cheesecake à l'abricot...

DSCF1077

On a tous une vision différente du cheesecake parfait, en particulier au niveau de la texture.Il n'y a qu'à voir le nombre incroyable de "cheesecake parfaits" sur la blogo, et pourtant aucun n'est pareil! Le seul truc qui me gêne un peu dans les recettes, c'est l'incroyable quantité de "cream cheese"...d'accord, c'est la base du cheesecake mais: c'est introuvable en France ou à prix d'or et c'est assez lourd.Et vu la quantité, si on prend un "nature à tartiner" classique à la place le prix reviendrait (d'après mes petits calculs) aux alentours de 6-7 €...

DSCF1084

Cela dit, pas question d'abandonner pour autant! Le mieux selon moi, c'est de tester les différents mélanges de fromages frais pour se faire une idée.Je n'ai pas vraiment de point de comparaison avec des cheesecakes "made in US", cela dit je crois avoir trouvé une combinaison qui a le mérite d'être à la fois satisfaisante et économique: nature à tartiner ET petits-suisses.La taille du moule est aussi importante: j'ai opté pour un petit moule de 22cm de diam. qui permet d'avoir une bonne épaisseur sans utiliser des quantités de fromage faramineuses en fin de compte.Mais je pense que j'irai quand même comparer avec le cheesecake du Starbucks qui est, paraît-il, une bonne référence...!

Quant à la garniture...es-ti-vale! Les saveurs abricot/spéculoos se marient très bien ensemble, et le tout est frais et fruité comme il faut.Je me suis inspirée d'une recette vue chez Iza, sauf que j'ai utilisé des abricots secs (ce qui ne change rien au final, car ils sont réhydratés).Le marbrage est discret, et pour un goût plus prononcé rien ne vous empêche de rajouter du coulis sur votre part de cheesecake...

Pour un moule de 22cm de diam.

  • 250 g de spéculoos (pour une croûte bien épaisse)

  • 30 g de beurre fondu

  • 300 g de nature à tartiner (le moins cher!)

  • 420g de petits suisses (12)

  • 3 oeufs

  • 5 càs de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 càs de fécule

Le coulis

  • Une quinzaine d'abricots secs

  • 1 càs de jus de citron

  • 3 càs de sucre en poudre

Mettez les abricots à tremper dans de l'eau pendant une nuit (possible moins).

Mixer les biscuits et ajouter le beurre fondu.Bien mélanger.Chemiser un moule à charnière de papier sulfurisé et étaler le mélange sur le fond du moule.Réserver au frigo.

Préparer le coulis: mixer les abricots avec le jus de citron, le sucre et 3 càs d'eau jusqu'à obtenir une purée plus ou moins épaisse.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les fromages avec le sucre, le sucre vanillé et la fécule, puis ajouter les oeufs un par un en battant brièvement entre chaque.Verser alors le quart de la préparation dans le moule, et ajouter sur le dessus quelques cuillerées de coulis.Recouvrir du reste de la crème et faire un marbrage en rajoutant du coulis sur le dessus du cheesecake.

Faire cuire environ 40 min à 180°C puis laisser reposer 1h à 1h30 dans le four éteint, porte fermée.Mettre ensuite au réfrigérateur pour une nuit idéalement.Pour les plus pressés, 3-4h au congé devraient suffire...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il est superbe, les photos sont alléchantes et, dès mon retour de vacances j'essaie. Merci pour ton passage sur mon blog.<br /> <br /> Bizz
P
oh lalalallalalalalalalalal!!!!
H
bravo tes photos me mettent en appétit!
S
Il est superbe ton cheesecake ! En revanche, celui du Starbucks, je ne conseille pas, quelque soit la version... enfin ce n'est pas une référence selon moi. Trop sec, bourratif... chaque fois que j'en ai pris, ou certains de mes amis.
M
Je suis aussi une grande fan des cheese-cake ... je crois que je suis servi avec ton blog!!<br /> Recettes à tester rapidement!!<br /> Bonne journée
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité