750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
28 juin 2009

Enfin: LE cheesecake à la fraise, sans oeuf et sans cuisson

DSCF1051

Vous aviez peut-être constaté une absence notoirement inquiétante de recettes de cheesecakes sur ce blog, due à la recherche quasi-impossible du moule à charnière de 22 cm.Mais je l'ai enfin trouvé, et je vais enfin pouvoir refaire des tonnes de cheesecakes bien épais...miam!

Je reviens donc avec une recette de cheesecake à la fraise tout à fait délicieuse trouvée chez Michèle, elle-même inspirée d'une recette de Manue.Il faut d'abord vous préciser que j'ai un gros point faible en pâtisserie: les mousses et plus généralement tout ce qui contient de la gélatine.A chaque fois je n'ose pas trop en mettre dans la préparation de peur de me retrouver avec une "jelly" à l'anglaise, mais au final j'obtiens un truc tout coulant qui s'effondre dans tous les sens (beurk, quoi!).

Alors là je me suis lancée un défi: ce cheesecake, je le réussis (et je suis la recette à la lettre...)...et je l'ai réussi! La force fut avec moi, comme dirait Maître Yoda. Niveau goût, très frais et agréable avec un bon goût de fraises bien naturel.Niveau texture, le soulagement: ça se tient très bien.Peut-être même que le cheesecake mériterait d'être un tout ch'ti peu plus ferme.

DSCF1052

J'ai adapté les proportions de la recette de Michèle pour un moule de 22 cm, qui elle-même les avait adaptées pour un cercle de 24 cm (vous me suivez?).Je recopie ici la recette avec les modifications:

  • 330g de biscuits sablés nappés de chocolat noir spéculoos (on reconnaît bien là la maniaque des spéculoos!)
  • 330g  de fraises (surgelées pour moi)
  • 270g de fromage blanc 
  • 265g de crème fraîche liquide
  • 90 g  de sucre glace 
  • 65 g  de beurre fondu
  • 1,5 càs de jus de citron 
  • 4,5 feuilles de gélatine

Mixer les spéculoos pour les réduire en poudre.Incorporer le beurre fondu et bien mélanger. Répartir ce mélange dans le moule.Bien tasser (avec un pilon, le dos d'une cuillère ou le fond d'un verre), puis réserver au frigo.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide pendant environ 1/4 d'heure.Mixer les fraises avec le fromage blanc. Faire chauffer le jus de citron et y faire dissoudre les feuilles de gélatine bien essorées. Ajouter ce mélange dans la purée de fraises et remixer.

Monter la crème fraîche en Chantilly (on peut aussi acheter de la chantilly toute faite, ça marche), puis l'incorporer à la préparation aux fraises avant que celle-ci ne commence à figer. Répartir la mousse dans le moule sur la base biscuitée. Mettre le cheesecake au congélateur pendant 2 heures, puis le laisser reposer au frais jusqu'au moment de la dégustation.Perso, j'ai décoré de coulis de framboises.

DSCF1049

Vous remarquerez peut-être au passage que la qualité de mes photos s'est  améliorée...non pas que je sois devenue un génie de la photo, mais plutôt que je suis passée d'une résolution de 4 MP à 10 MP !On aura beau dire, un bon matériel, ça aide (beaucoup)...

DSCF1058

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il a l'air terrible!
E
Ils sont magnifiques tes cheesecake !!! Et ils ont l'air délicieux !
P
trop trop trop bravo patmamy
N
Merci Marjolaine :) Pas de souci pour les recettes de cheesecakes, j'en ai déjà une de programmée que je vais essayer de réaliser le plus vite possible!
M
Lorsqu'on se dit que l'on va réussir quelque chose, on y arrive forcément. Preuve en est avec ton cheesecake frais et fruité à souhait. Je n'ose imaginer à quel point la croûte de speculoos se marie bien avec la garniture à la fraise, sous peine de débarquer chez toi en quatrième vitesse. <br /> Maintenant, j'espère que tu vas nous proposer encore plus de recettes de cheesecakes qu'auparavant !<br /> Bises.
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité