750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
8 décembre 2009

Muffins à la confiture de lait façon cheesecake & l'Ecume des Jours (MM#18)

Encore des muffins! C'est officiel, depuis quelques temps je suis devenue tout à fait accro.Il faut dire que ces petits gâteaux individuels moelleux et gourmands sont bien pratiques et se congèlent très facilement...ce qui m'arrange bien en cette période pré-vacances de Noël, saturée de boulot.


DSCF1011

Je suis tombée sur le thème du Muffin Monday #18 chez Aurélie, et j'ai tout de suite accroché: des muffins littéraires, voilà qui concilie deux de mes occupations favorites...cuisine et lecture, bien sûr!
J'adore la littérature et la philo, bien que je fasse des études scientifiques...paradoxe de l'existence!
J'ai choisi pour ce thème l'un de mes romans préférés, qui figure dans mon "top 5": L'Ecume des Jours, de Boris Vian.J'aime beaucoup l'univers surréaliste de Colin et Chloé, tendre mais cruel sur fond de musique jazz si chère à Vian.
Quelques personnes m'ont dit avoir essayé de lire L'Ecume des Jours avec la meilleure volonté du monde, mais  ne pas arriver du tout à s'y plonger.Ce qui m'a franchement étonné, mais en ce qui me concerne j'ai dû le lire une bonne dizaine de fois sans m'en lasser!

Pour ces muffins, donc, j'ai eu envie de confiture de lait associée à une pâte à cheesecake pour rappeler l'univers tendre et fantaisiste, parfois même enfantin, du début de l'histoire.
Ces deux ingrédients se marient à merveille pour beaucoup de gourmandise et de plaisir!


DSCF1010

En ce qui concerne les muffins, je ne peux que vous encourager à les goûter...et pour l'Ecume des Jours, je ne peux que vous inciter à découvrir ce petit monde si particulier!

Pour une douzaine de muffins

Pâte à muffins

  • 270 g de farine
  • 2 càc de levure chimique
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 80 ml d'huile de tournesol
  • 250 g de confiture de lait
  • 125 g de noix concassées

Pâte à cheesecake

  • 125 g de fromage frais (nature à tartiner)
  • 3 petits suisses
  • 2 càc de crème fraîche épaisse
  • 2 càs de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 3 càs de farine

Garniture

  • 50 g de confiture de lait
  • 50g de noix concassées

1.Préchauffer le four à 180°.

2.Tamiser la farine et la levure.A part, mélanger sucre, lait, oeufs, huile et confiture de lait pour obtenir une pâte onctueuse

3.Incorporer la farine et les noix.

4.Mélanger tous les ingrédients de la pâte à cheesecake jusqu'à obtenir un mélange sans grumeaux.

5.Mettre 1 càs de pâte dans chaque moule, ajouter une bonne càc de confiture de lait puis par-dessus 1 càs de pâte à cheesecake.Mélanger légèrement avec une pointe de couteau, puis ajouter quelques noix sur le dessus.

6.Faire cuire 30 à 35 min.


DSCF1006

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ca a l'air délicieux!!
P
ça a l'air délicieux! je vais tester ta recette très bientôt je pense!
C
Merci pour ton commentaire, grâce à lui, je découvre un nouveau blog que je ne connaissais pas ! <br /> Ces muffins me font plus que de l'oeil, ils m'appellent clairement, je les entends, si, si !!!! <br /> Il va falloir absolument qu'ils passent sous mes dents tant ils ont l'air fameux !
V
Waahooooo!!!! j adore ta recette ils sont magnifiques je suis obligée de piquer ta recette lol gourmandise oblige <br /> bizzz<br /> valou
P
Coucou, je viens te voir pour te féliciter d'une part pour le podium du Muffins monday et aussi pour savoir si tu es partante pour faire partie du jury de la 19ème édition!!! Peux tu me contacter par mail?
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité