750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
18 novembre 2008

Cheesecake vanille + sauce caramel

HPIM1911

Je voulais absolument faire un cheesecake un jour ou l'autre, après avoir salivé pendant longtemps devant les photos des bouquins de cuisine chez Gibert Joseph!

Mon truc à moi c'est d'utiliser au maximum les machins que j'ai déjà chez moi pour les convertir en délicieux gâteau (crise oblige, on achète le moins possible):une vieille gousse de vanille était justement en train de moisir dans un coin de la cuisine...et hop, aujourd'hui c'est Cheesecake Vanille! J'ai trouvé une recette en pianotant sur le web et je l'ai un peu améliorée:

Pour 6 à 8 personnes

Pour la base:

  • 150g de speculoos (j'ai trouvé que ça faisait un peu juste, mais c'est peut-être parce que j'ai un    grand moule...)

  • 50g de beurre fondu

Pour le gâteau:

  • 500g de fromage frais
  • 300g de fromage à tartiner (j'ai pris celui de Carrefour)
  • le jus d'1/2 citron
  • une gousse de vanille

Après avoir préchauffé le four à 180°C, réduire en poudre les spéculoos (astuce si vous n'avez pas de mixer:écrasez-les dans leur paquet en marchant dessus :) ) et mélanger au beurre fondu, puis répartir dans le fond du moule.Mettre au four 8 à 10 min (par contre les spéculoos crament assez vite).

Baisser ensuite la température du four à 140°C.Battre légèrement le fromage frais et le fromage à tartiner, puis ajouter le sucre, les oeufs, le jus de citron et la vanille en battant brièvement à chaque fois.Verser la crème dans le moule et faire cuire environ 60min (la recette indique que la crème doit rester "tremblotante au centre").

Laisser ensuite refroidir dans le four éteint avec la porte entrouverte pendant 1h, puis laisser encore refroidir complètement à l'air libre, puis au frigo (plus le cheesecake a passé longtemps au frigo, meilleur c'est!).Avant de servir, préparer la sauce caramel!

HPIM1907

Pour la sauce au caramel:

  • 100g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 20 cl de crème liquide ou semi-épaisse

Mettre à chauffer l'eau et le sucre jusqu'à obtenir une couleur brune.Retirer du feu et ajouter la crème liquide en remuant vivement: voilà c'est fait!

Verdict:pour un premier cheesecake, c'était pas mal du tout, toute la famille a adoré!En plus, j'ai enfin découvert le secret de la sauce caramel qui me titillait depuis pas mal de temps...

HPIM1908

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup me promener sur ton blog... tes cheesecakes sont magnifiques!!!
M
C'était trop trop extra.... Avec sauce caramel ou sirop d'érable... Parfait.. merci pour ces recettes.
M
Bonjour,<br /> <br /> On a jamais mangé de cheese cake à la maison.... Mais ça me tente bien... Ma fille de trois ans adore le fromage..<br /> <br /> Quand vous parlez de fromage a tartiner c'est comme le kiri ?<br /> Et le fromage frais c'est du fromage blanc ?<br /> <br /> <br /> Je sais pas d'où vous êtes, moi je suis des PO et on doit pas avoir le même langage pour la cuisine...<br /> <br /> Pourtant je cuisine beaucoup (quand j'ai le temps).<br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> Muriel
F
C'est vrai qu'il a l'air délicieux ton cheesecake, facile à faire en plus.<br /> Je l'essaierai.<br /> Bonne continuation à toi.
N
avec le caramel dégoulinant, le délice!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité