750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
9 octobre 2009

Muffins à la framboise façon streusel

Je suis enfin de retour, entre deux périodes de boulot acharné à la limite de l'humainement faisable.Heureusement que les week-ends ont été inventés!

DSCF1104

Que dire de ces muffins? Tout simplement que ce sont les premiers que j'ai véritablement réussis: très moelleux, gonflés et gourmands.Il faut dire que j'étais à la recherche d'une bonne recette depuis très longtemps et que mes tests étaient à chaque fois très frustrants: des espèces de gâteaux tout plats, qui débordent dans le four et quasiment immangeables au final.L'horreur, quoi.

C'est pourquoi je vous recommande très chaudement ces muffins, où la framboise apporte une touche acidulée très agréable.On peut aussi utiliser d'autres fruits rouges comme la myrtille, bien entendu frais ou surgelés.Plus besoin donc de dépenser des fortunes chez Starbucks pour de bons muffins, ceux-ci sont à la portée de tout le monde!

Pour 10 muffins

Le streusel

  • 4 càc de beurre doux légèrement ramolli
  • 2 càs de farine
  • 4 càs de cassonnade
  • 1/2 càc de cannelle

Ingrédients secs

  • 320 g de farine
  • 3 càc de levure chimique
  • 150 g de sucre

Ingrédients liquides

  • 250 g de crème fraîche épaisse
  • 65 ml d'huile de tournesol
  • 3 oeufs
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 250 g de framboises

Préchauffer le four à 220°C.

Préparer la garniture streusel: mélanger les ingrédients à la main dans un récipient.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédiens secs ensemble.A part, mélanger les ingrédients liquides sauf les framboises.

Combiner les deux préparations sans trop mélanger la pâte, puis remplir les moules à muffins à mi-hauteur.Répartir les myrtilles dans la pâte en les enfonçant légèrement, puis remplir les moules jusqu'en haut avec la garniture streusel.

Faire cuire 15 à 20 min jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés.

DSCF1114

Astuce pour les possesseurs de mini-four électrique: A mi-cuisson, mettre le four en position grill et surveiller très attentivement la levée des muffins.Lorsque le dessus est bien gonflé et doré, remettre en position normale jusqu'à la fin de la cuisson.

Les indications en gras sont les étapes-clés qu'il ne faut pas rater.Mis à part ça, la recette est d'une facilité absolue.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir, <br /> <br /> je voulais vraiment vous remercier pour cette recette!!! <br /> <br /> ils ne sont pas bons mais succulents!!! et c'est peu de le dire.<br /> <br /> votre blog est dans mes favoris!<br /> <br /> à bientot
G
si tu dis qu'ils exceptionnels, alors je note la recette et j'essaierai ! merci pour cette recette et ses très jolies photos !
G
Quel régal ces muffins!!
M
Des muffins aux framboises et crumble, j'adore... trop bon......<br /> manue
L
Ils font envie ces muffins !<br /> Bon courage pour le boulot et vive les week-end !
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité