750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
25 décembre 2008

Opération bûche de Noël: crème de marrons

Dans la série j'utilise-les-marrons-sous-toutes-ses-formes, on continue!La traditionnelle bûche de Noël, cette année, c'est moi qui m'y colle: pas le droit à l'erreur!Au départ, je voulais me lancer dans une bûche assez originale mais trop élaborée...avec le fiasco des chocolats de Noël mardi dernier, j'ai préféré la sécurité du traditionnel gâteau roulé.

Alors accrochez-vous, c'est parti!

Pour 6 personnes

Le fameux gâteau roulé

  • 4 oeufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine (fluide ou tamisée)

Préchauffer le four à 180°C.Au bain-marie, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune clair et mousseux.Retirer du feu et laisser refroidir en battant régulièrement.Incorporer ensuite la farine en pluie et bien mélanger.Garnir une plaque de papier sulfurisé légèrement beurré et verser la préparation.Cuire pendant environ 10 min.

                           HPIM2395

Astuce:Si, comme moi, vous possédez un mini-four avec une mini-plaque, divisez les quantités par 2 (même si c'est pour 6 personnes).Comme ça, la génoise ressemblera plus à une génoise qu'à une omelette!

Pour la crème

  • 500g de crème de marrons
  • 150g de beurre mou

Sortir la génoise du four et la retourner délicatement sur du papier alu.Tartiner rapidement d'environ 200g de crème de marrons, puis la rouler pendant qu'elle est encore chaude pour éviter qu'elle casse.

NB:Si malgré tout, le gâteau est un ch'ti peu cassé, pas de panique!Le glaçage recouvrira les dégâts: ni vu, ni connu...

                            HPIM2392

Mélanger le reste de crème de marrons avec 150g de beurre mou, et tartiner la bûche de cette crème.Pour l'aspect "tronc d'arbre", il suffit de faire des sillons avec les dents d'une fourchette.Vous pouvez décorer avec ce qui vous passe par la tête (vos marrons glacés, par exemple...).

NB:Pour un glaçage plus "chocolaté", faire fondre au bain-marie 50 g de chocolat pâtissier et le mélanger à la crème.

Vous pouvez enfin souffler, votre bûche est prête! Il n'y a plus qu'à la mettre au frigo pour qu'elle se solidifie un peu, et servir à vos convives (qui n'attendent que ça)...

                                       HPIM2397

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'adore tout ce qui est a base de marrons ce devaait donc etre bien à mon gout ^^ miam
L
elle a l'air délicieusement bonne cette bûche!
E
hmmmm, j'adore les marrons, je fonds devant ta bûche
M
Mhh à la crème de marron, ça donne envie!
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité