750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
25 décembre 2008

Opération bûche 2: crème pâtissière

Hier soir, j'ai dû faire non pas une, mais 2 bûches puisque aujourd'hui nous avons été invités chez de la famille.Donc encore moins le droit à l'erreur!Avec une marge de maneuvre quasiment nulle, je commençais sérieusement à flipper.Mais je peux vous dire aujourd'hui que ma bûche n°2 est un succès, elle a été appréciée par tout le monde!

                             PHTO0006

Pour 6 personnes toujours

  • 65g de préparation pour crème pâtissière "Imperial"
  • 1 L de lait
  • 100g de sucre en poudre
  • 250g de chocolat
  • 50g de beurre

Faire une génoise pour le gâteau roulé en suivant la recette.Pendant qu'elle cuit, préparer la crème pâtissière: délayer 65g de poudre avec 1/4 de L de lait froid.Faire bouillir 3/4 de L de lait, et incorporer la préparation+le sucre.Laisser cuire sans cesser de remuer.Une fois que la crème est bien épaisse, laisser refroidir (sur le rebord de la fenêtre, ça ira plus vite...).

Une fois la génoise cuite, tartiner de crème et rouler rapidement.Réserver dans un plat.

                             PHTO0001

Préparer ensuite le glaçage: faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre, et tartiner la bûche avec le mélange.

Astuce: Si le chocolat refroidit trop rapidement, prenez votre sèche-cheveux et passez-le au-dessus de la bûche.Ainsi, l'air chaud fera ramollir le glaçage et vous aurez le temps de tracer les sillons à la fourchette pour donner l'aspect "tronc d'arbre" à la bûche.

Laissez libre cours à votre imagination débordante pour décorer votre magnifique bûche.Personnellement, j'ai utilisé une clémentine qui traînait sur le frigo depuis Mathusalem, et j'ai mappé les quartiers avec du chocolat blanc fondu.

                                      PHTO0003

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité