750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
25 décembre 2008

Marrons glacés de Noël

J'adore les marrons, la crème de marrons, la confiture de châtaigne etc...mais voilà, je n'avais encore jamais goûté de marrons glacés de ma vie, pour cause de prix trop élevé!

Cette année, ô miracle, j'ai réussi à me procurer gratuitement 3 boîtes de marrons, donc ni une, ni deux, j'ai décidé de percer le secret des marrons glacés!

HPIM2413

Après une rapide recherche sur le net, j'ai trouvé une recette de marrons glacés "express", puisque leur préparation ne dure "que" 3 jours (hé oui, patience messieurs dames...).Je la recopie donc ici (je ne me souviens plus du site dont elle provient):

  • 1 kg de marrons (en boîte ou surgelés)
  • 1,5 kg de sucre, dont 3 paquets de sucre vanillé (environ 21g)
  • 1,5 L d'eau

Si vous avez choisi les marrons surgelés, faites-les cuire selon le mode de préparation indiqué (en général, 12-15 min dans de l'eau frémissante).Attention à ce qu'ils restent bien fermes.

Porter ensuite l'eau et le sucre à ébullition, jusqu'à la formation d'un sirop.Laisser bouillir environ 5 min, puis plonger délicatement les marrons.Laisser frémir 1 min, puis couper le feu et laisser reposer 24h.

Le lendemain, égoutter les marrons.Porter le sirop à ébullition et y plonger les marrons.Laisser frémir 3 min, puis laisser reposer 24h.

Le lendemain et le surlendemain, répéter la même opération.Après les dernières 24h de repos, égoutter les marrons et les laisser sécher à température ambiante sur du papier alu ou du papier cuisson.

NB:Une fois filtré, le sirop de cuisson des marrons peut être récupéré pour des nappages, par exemple...

                          HPIM2412

Et voilà, on obtient de délicieux marrons qui n'ont rien à envier à ceux du commerce...idéal pour offrir (ou pour s'offrir, c'est bien aussi :p )

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bravo d'avoir eu la patience et le courage de te lancer dans cette aventure!!!c'est tellement bon!!
P
quel courage!!! mais je suis sure que ca en valait la peine!!!!
A
Il faudra que je me tente à faire des marrons glacés aussi car j'adore ça et c'est vrai que c'est cher ! Les tiens sont super bien réussis, bravo ! Et c'est vrai qu'il faut un peu de patience.. ^^ Joyeux Noël ! =)
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité