750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
24 mars 2009

Cheesecake crémeux à la pâte de spéculoos

HPIM3379

Le spéculoos, je ne vous le présente plus...ceux qui viennent régulièrement sur Rouge Framboise auront déjà remarqué qu'il est présent sous toutes ses formes dans pas mal de mes desserts. Cela dit, il y avait bien trop longtemps que je n'avais pas fait de cheesecake, et ça me manquait terriblement. Et comme on m'avait aimablement informé que la pâte de spéculoos Lotus avait débarqué en France, une idée démoniaque a donc germé dans mon cerveau...ce qui a donné un cheesecake indescriptible, crémeux à souhait, au délicieux goût de spéculoos avec une touche de chocolat!

Pour la recette, je me suis inspirée de celle de Loukoum, en apportant toutefois quelques modifications.Il faut savoir que si les proportions que je donne peuvent paraître assez gargantuesques, c'est parce que j'utilise un moule à charnière de compèt' :26 cm de diamètre! D'où la nécessité de mettre une certaine quantité de fromage (environ 1 kg, suivant la garniture) si on veut avoir un cheesecake bien épais au final.

Si votre moule est plus petit, n'hésitez pas à adapter les proportions et aussi le temps de cuisson, qui est d'autant plus long que le moule est grand.

HPIM3372

Pour un moule de 26 cm de diamètre:

Pour la base biscuitée

  • 175 g de spéculoos
  • 55g de beurre

Mixer les spéculoos et mélanger la poudre obtenue avec le beurre fondu, puis étaler le tout au fond du moule.Réserver au frais.

Pour la couche chocolatée

  • 100g de chocolat au lait
  • 6 gaufrettes fourrées aux noisettes
  • 5 càs de lait
  • 1 càs de pâte de spéculoos

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat avec le lait.Retirer du feu et ajouter la pâte de spéculoos et les gaufrettes réduites en poudre.Bien mélanger et répartir sur la base biscuitée.Remettre au frais.

Pour la préparation fromagère

  • 12 petits suisses (2x 360 g)
  • 1 paquet de Kiri (12 portions, soit 240 g)
  • 250g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 370 g de pâte de spéculoos

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier mettre les petits suisses, les Kiri et le mascarpone, puis mélanger un peu.Ajouter les oeufs un à un et battre brièvement la crème pour homogénéiser.Enfin, ajouter la pâte de spéculoos et remélanger le tout.Verser cette préparation dans le moule et faire cuire pendant 45 à 50 min (pour moi): le centre du cheesecake doit rester légèrement tremblottant.Laisser refroidir ensuite dans le four éteint, porte fermée pendant 1h, puis à l'air libre pendant encore 1h.

Mettre au frigo pour au moins une nuit: plus vous y laisserez votre cheesecake, plus il y gagnera en texture et en saveur!

Petite note: Ce cheesecake ravira tous les amoureux du spéculoos comme moi, et en général les amateurs de bonnes choses, je pense...Mais en contrpartie cette version est très calorique (argh: j'ai appris juste après que la teneur en matières grasses du mascarpone était de...80%.), donc à consommer avec modération [ou pas!] ...En tout cas c'est un régal!

HPIM3370

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum ca a l'aire delicieu!!!!
A
hum ca a l'aire delicieu!!!!
L
je n'en doute pas il va ravir mes papilles celui ci aussi ! merci pour l'idée ! en cheese cake je n'ai jamais pensé à la ^pâte de speculoos... je note !
H
il est tout simplement terrible!
E
Oh là là, un cheesecake avec tout ça de pâte de spéculoos, ce doit être trop bon!
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité