Redirection vers r0ugeframboise.over-blog.com dans 3 secondes.
Panorama japonais, épisode 1: Tokyo monogatari...(2/2) - Rouge Framboise

Rouge Framboise

Des desserts gourmands, originaux ou régressifs sans se prendre la tête: des muffins au fondant au chocolat en passant par les cheesecakes et autres douceurs, il y en a pour tous les goûts!

28 juillet 2010

Panorama japonais, épisode 1: Tokyo monogatari...(2/2)

Suite de mes "aventures" à Tokyo -le début est ici-.
De bon matin aux environs du temple Sensô-ji se mettait en place un marché aux volubilis, ces plantes dont les fleurs rouges font penser à des petits lampions.Apparemment, les volubilis sont chères aux coeur des Japonais puisque l'été dans chaque quartier sont organisés de petits marchés où tout le monde se précipite pour acheter ces plantes.C'est aussi l'occasion de se divertir puisqu'il y a également nombreuses échoppes de nourriture et stands de jeux.



marchevol

Le matin: on se prépare à la fête

marchevol2

marchevol4

marchevol6

marchevol5



marchevol7

C'est aussi l'occasion pour les japonais de se recueillir au temple, ouvert malgré les travaux: on lance une pièce de monnaie dans le grand "bac" devant l'autel puis on tape deux fois dans ses mains et on formule son voeu.
Il y a aussi le tirage des o-mikuji, ces prédictions sur papier.Ce jour-là, on se pressait pour avoir sa prédiction (je n'ai pas de photo ici): il faut remuer une sorte d'urne d'où sort une baguette avec un numéro.On ouvre ensuite le tiroir correspondant au numéro tiré et on prend sa prédiction.
Daikichi: faste, daikyô: mauvaise fortune.Dans le dernier cas, pour "annuler" la prédiction, on peut l'accrocher à des sortes de ficelles dans un coin du temple.

sensoji


sensoji2


Une visite au grand parc d'Ueno s'imposait.Il est très apprécié au printemps où les habitants de Tokyo viennent y admirer les cerisiers en fleur, mais ils recèle également de nombreux musées, temples et même quelques restos!



ueno_1

ueno_2

Nous y avons croisé pas mal de collégiens en visite, parfois même en petits groupes sans profs.


ueno_3



ueno_4



ueno_5



ueno_6



ueno_7



ueno_8



ueno_9

Le temple le plus connu d'Ueno est le Toshogu, malheureusement aussi en travaux (décidément!).Mais remarquez le trompe-l'oeil pour cacher les échafaudages et ne pas gâcher la photo-souvernir...astucieux, non?

ueno_10



ueno_11



ueno_12



ueno_13



ueno_14



ueno_15


A la sortie du parc se trouve une très grande gare JR (d'où partent certains Shinkansens) , le quartier est très animé.Autour de la gare, il y a une multitude de petites gargotes (parfois même les épaisses fumées de cuisine s'échappent à l'extérieur, pile au-dessus du disjoncteur cramé et couvert de graisse.Pittoresque, j'vous dis!), de magasins et d'étals.
Après-guerre, les alentours de la gare d'Ueno étaient LE grand marché noir de Tokyo: on y trouvait tout ce qu'il y avait de plus rare (le sucre notamment) mais aussi des stocks de l'armée américaine, d'où le nom d'une longue allée commerçante, Ameyayokocho.

ameya_1



ameya_2



ameya_3


On trouve vraiment de tout: primeurs, épices, poisson, snacks à emporter, drogueries, salles de jeu, vêtements etc...

ameya_4

onigiri

Une petite pose midi bien méritée.Voici les fameux onigiri, boulettes de riz fourrées à manger sur le pouce.Il y en a dans toutes les supérettes à pas cher, de différents parfums.

uenosuite

uenosuite2

uenosuite3

uenosuite4

uenosuite5

yanaka

baraques

fete_asak_baraques

takoyaki

fete_asak

Le lendemain, lever tôt pour aller flâner dans le plus grand marché à poissons du monde: j'ai nommé le marché de Tsukiji, étape indispensable de toute visite de la capitale nipponne.

La criée peut être visitée mais il faut s'inscrire et être très très matinal.Nous avons donc préféré profiter du marché extérieur qui fourmille d'activité dès le matin.Il y a beaucoup restos de sushis et de fruits de mer, le plus souvent vous mangez rapidement debout à un comptoir.
Et bien sûr de nombreuses échoppes vendent du poisson frais ou séché, fruits de mer, épices etc...

tsukiji

tsukiji2

tsukiji3

Détail amusant: le personnel du marché se déplace sur des ERNI (Engins Roulants Non Identifiés!), des sortes de chariots colorés à moteur  où le moteur est...cylindrique et situé à l'avant du véhicule.Et en plus ils roulent à tombeau ouvert avec ça.

tsukiji4

Brochettes extra-fraîches, grillées sous vos yeux.Mais mon esprit étroitement occidental a encore un blocage avec la consommation de fruits de mer à 9 h du matin :)

affiche_2

Petite affiche marrante

odaiba

Prochaine étape: Nara! A suivre...

Posté par Ninotchka à 15:15 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Olala quel joli reportage, merci beaucoup ! Nous rêvons d'aller au Japon avec mon chéri, on économise encore un peu
    Bisous

    Posté par Eva, 31 juillet 2010 à 18:15
  • Encore une fois de magnifiques photos ! Cela donne vraiment envie de faire ce beau voyage, c'est prévu pour l'été 2011! Merci pour ces photos !

    Posté par Gourmandisesetci, 31 juillet 2010 à 21:02
  • un très beau reportage! tu nous donne envie de voyager!

    Posté par sophie, 01 août 2010 à 22:14
  • Merci pour ce superbe reportage sur le Japon. Etant très casanière, j'ai l'impression grâce à toi de voyager sans bouger de chez moi.

    Posté par damouredo, 11 août 2010 à 19:29
  • merci pour ce dépaysement extraordinaire, de plus tes photos sont magnifiques.

    Posté par sophieR, 14 août 2010 à 15:31

Poster un commentaire







 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs image001