750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
26 février 2010

Far breton aux pommes & kouign amann de mon enfance...

Parfois je me dis que c'était le bon vieux temps...que j'aimerais bien retourner dans cette belle école primaire où la cour était pleine de verdure et où nous étions tous amis...Mais les années s'envolent malgré nous et seuls les souvenirs restent, souvenirs agréables par ailleurs.

Quels sont donc mes desserts "régressifs", pour employer LE mot en vogue? Bizarrement, rien de fait maison car la pâtisserie n'a jamais été le fort de ma maman.Donc plutôt des desserts achetés en boulangerie, et j'en retiendrai deux qui ont vraiment marqué mon enfance et que je déguste encore avec plaisir: la tartelette au citron avec marqué "Citron" dessus avec un filet de chocolat (je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé cette version...) et bien sûr le célèbre far breton  que l'on trouve toujours dans toute bonne pâtisserie bretonne qui se respecte!

Voici donc deux recettes régressives et typiquement bretonnes!

DSCF1003

DSCF1010


far



Pour 6 personnes


  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4  oeufs
  • 1 litre de lait
  • 3 belles pommes
  • 1 bouchon de rhum (facultatif)





1°) Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, puis verser la préparation dans une casserole, la mettre sur  feu doux et remuer sans arrêt jusqu'à ce que ce mélange épaississe un peu.

2°)Beurrer et fariner le plat, puis y verser la moitié de la préparation.

3°)Peler et couper les pommes en dés, en recouvrir le mélange dans la plat.Verser le reste du mélange et enfourner environ 50 min à 200°C. Laisser refroidir complètement avant de déguster!



DSCF1003

DSCF1004


ko




Pour un moule de 24 cm de diam.

 

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre demi-sel
  • 200 g de sucre
  • 20 g de levure de boulanger (1 sachet)
  • 250g ml d'eau
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure, ou 1 càs de lait


1°) Délayer la levure dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède. La laisser reposer 15 minutes.

Mélanger la farine et la pincée de sel. Ajouter ensuite la levure délayée. Respecter cet ordre car il ne faut pas que la levure soit en contact direct avec le sel.

2°)Ajouter de l'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse.

3°)Laisser reposer 3 heures (pour moi une nuit, car je l'ai préparé à l'avance) sous un linge dans un endroit tiède.

4°)Verser la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler en forme de rectangle d'environ 1,5 cm d'épaisseur.Couper le beurre en petits morceaux et les disposer sur toute la surface de la pâte.Répartir le sucre sur le tout.

5°) Il faut maintenant feuilleter la pâte déjà garnie de beurre et de sucre. Pour ceci, la pâte posée devant vous, plier une première fois en 3 partie égales : rabattre les deux côtés de la pâte vers le milieu dans le sens de la longueur. Faites la même chose dans le sens de la hauteur (donc rabattre chaque côté).
Tourner la préparation d'un quart de tour sur votre plan de travail et étaler à nouveau la pâte au rouleau. Le beurre et le sucre commencent à se mêler à la pâte. Recommencer le pliage de la même façon que précédemment. (3 parties en longueur et 3 en hauteur). Il faut à nouveau tourner la pâte d’un quart de tour sur votre plan de travail et refaire les mêmes opérations une dernière fois.

6°)Etaler une dernière fois. Plier ensuite en carré et éventuellement relever un peu les bords pour former un rond. Badigeonner le tout avec le lait ou le jaune d'oeuf.

Placer le tout dans un moule non beurré et laisser reposer 1/2 heure encore.

Faire cuire 30 à 40 minutes à 200°C. Surveiller la coloration du kouign amann.

A déguster tiède !

DSCF1009

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hum le délicieux far breton que nous faisait notre maman et très calorique kouign amann.. ça me rappelle plein de souvenirs !<br /> Monique
4
Et hop, un far breton, un !!<br /> J'ai réalisé ta recette. Trop bonne. J'ai eu un souci de cuisson mais je referais sans hésiter.<br /> Facile à faire en plus.<br /> Merci encore !
C
Le kouing amann c'est vraiment le truc, la gourmandise, the dessert breton le plus gourmand. Même mieux que la crêpe au beurre salé.
M
Encore une recette qu'il faudra que je teste !
N
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. <br /> <br /> Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.<br /> <br /> J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars<br /> blogs@news-de-stars.com
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité