750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
21 février 2010

Mes petites madeleines au miel ou Marcel avait raison...

...Proust, bien entendu.Les madeleines sont une petite douceur dont je ne me lasse pas, mais cette fois ci j'ai décidé de les faire moi-même plutôt que de les acheter dans le commerce.


DSCF1020

Voici donc mes premières madeleines avec une touche de miel, parfait pour tremper dans son thé (car je suis subitement devenue grande consommatrice de thé, mais rien ne vous empêche de suivre les traces du bon vieux Marcel P.)...
Je me suis inspirée d'une recette dans laquelle il faut laisser la pâte une nuit au frais pour former la fameuse petite "bosse" des madeleines par choc thermique.
Est-ce vraiment nécessaire ou peut-on mettre directement la pâte à cuire? J'en appelle à votre expérience en la matière :)


DSCF1017


Pour une vingtaine de madeleines

- 3 oeufs
- 130 g de sucre en poudre
- 20 g de miel
- 150 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 5 g de levure
- Quelques gouttes d'extrait de vanille

1°) Battre les oeufs avec le sucre, le sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine mélangée à la levure.

2°)Ajouter ensuite le beurre en pommade et l'extrait de vanille, et mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou toute la nuit (ce que j'ai fait) .

3°)Préchauffer votre four à 230° , beurrer et fariner les moules même antiadhésifs, puis remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte.

4°)Enfourner et baisser immédiatement à 200° .Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine...

5°) Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir
.



DSCF1024  DSCF1002

Promis, je rattrape mon retard en matière de posts! Alors à très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas, je ne peux pas t'aider, je peux néanmoins te dire que les tiennes sont très jolies et que j'adorerais y croquer dedans.
L
bravo elles sont superbes !! ca me donne envie d'en refaire "maison"
E
Elles sont trop belles !<br /> Bisous
K
j'adore les madeleines au miel
M
Un peu beaucoup sucrées mais au miel, ce doit être très bon !
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité