750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
14 novembre 2009

Muffins citron pavot & poire

Depuis que j'ai découvert l'association citron-pavot, je ne m'en lasse pas.C'est un grand classique à découvrir d'urgence, je dirais au même titre que pomme-cannelle ou chocolat-banane par exemple. Ce n'est que récemment que j'ai commencé à utiliser le pavot dans les desserts, et c'est divin...les graines de pavot sont très répandues dans le cuisine d'Europe de l'Est et d'Europe Centrale.

Si vous ne connaissez que le pavot sur les pains, c'est l'occasion d'essayer autre chose; d'ailleurs j'ai refait pour la n-ième fois mon fondant au citron préféré en ajoutant du pavot à la recette initiale, ce fut un pur délice!

Au passage, pour ceux qui voudraient découvrir la cuisine d'Europe de l'Est (et particulièrement la pâtisserie) sur Paris, allez donc faire un tour au salon de thé La Pâtisserie Viennoise (Vème) ou encore dans le Marais, chez Finkelsztajn par exemple.Dépaysement assuré!

J'ai volontairement ajouté des petits cubes de poire à ces muffins, qui apportent du moelleux et de la douceur.La poire se marie à merveille à la pâte citronnée.




DSCF1155





Pour une dizaine de muffins

Ingrédients "secs"

  • 320 g de farine
  • 3 càs de graines de pavot
  • 1 càc de sel
  • 3 càs de levure chimique

Ingrédients "liquides" & fruits

  • Le zeste de 1 1/2 citron
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • 40 ml de jus de citron
  • 210 ml de yaourt à la grecque
  • 200 g de poire épluchée, épépinée et coupée en dés

1.Préchauffer le four à 190°C.

2.Mélanger la farine, le pavot, la levure, le sel et les zestes.

3.A part, bien mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

4.Monter les blancs en neige.Mélanger le yaourt et le jus de citron.Incorporer les jaunes d'oeufs au mélange beurre-sucre, ajouter le yaourt au citron puis ajouter les blancs en neige.

5.Incorporer petit à petit le mélange farine/pavot et les dés de poire, sans trop travailler la pâte.Répartir dans des moules à muffin.

6.Faire cuire 20 à 25 min jusqu'à ce que les muffins soient fermes, moelleux et bien dorés.



DSCF1143


PS:L'index des recettes est de nouveau disponible, en nouvelle version!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une trés bonne idée, c'est très agréable la poire, cela apporte de la fraicheur et une douceur !<br /> Bisous
E
Trop bonne idée de mettre de la poire !<br /> Bisous
L
Depuis le temps que j'ai envie d'en faire....
A
mmm, quel délice ces petits gâteaux!!
L
superbe !!!! j'adore l association citron pavot poire :))) j'espere que tu vas bien et les etudes aussi !
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité