750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
25 août 2009

Beignets viennois moelleux, fourrés Nutella (sans friteuse)

DSCF1277

Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai jamais aimé les beignets.J'en avais l'image tenace d'un amas de graisse dégoulinante, la plupart du temps beaucoup trop sucré.Le genre de truc qui suinte l'huile quand on appuie un tant soit peu dessus.Si vous aussi vous êtes hermétiques aux beignets, ce billet est pour vous.On repart de zéro.

Ma quête des beignets parfaits a donc commencé quand j'ai goûté un beignet (je parle de ces beignets ronds, moelleux et fourrés-souvent appelés "beignets viennois" ou "beignets de foire") dans une célèbre franchise de boulangerie.J'ai d'ailleurs appris plus tard qu'ils ne fabriquaient pas leurs produits, mais qu'ils les commandaient à une usine centrale...

Enfin, tout était là: pas de gras à l'intérieur, hyper moelleux et une garniture généreuse.J'ai donc eu immédiatement envie de faire la même chose à la maison.Oui mais voilà: pas de friteuse, pas de matériel de "pro"...ce qui m'a valu quelques ratages avant de découvrir enfin la bonne méthode!

DSCF1270

Comment fabriquer des beignets viennois moelleux, sans friteuse?

Ingrédients (pour une quinzaine de beignets):

inspiré des doughnuts de Le Petrin

  • 3 cc de levure de boulanger sèche
  • 60ml d’eau tiède
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cc de sel
  • 340ml de lait 
  • 750g de farine T55
  • 80g de beurre mou

A la MAP: Mettre dans la cuve (dans l'ordre): l'eau, le lait, le sucre, le sel, les oeufs battus, le beurre coupé en dés.Recouvrir avec la farine, dans laquelle vous creuserez un puits pour y mettre la levure.

Mettre au programme pâte (1h 20).

Bien fariner le plan de travail et étaler délicatement la pâte pour éviter de trop la dégazer.Avec un verre, faire des ronds de 7 à 8 cm de diam., et d'environ 1,5 cm d'épaisseur.Couvrir d'un linge et laisser lever pendant encore 45 min.

10 min avant la fin de la levée, faire chauffer l'huile à feu moyen dans une grande cocotte.Attention: l'huile ne doit pas bouillir ni faire de projections!Vérifier la température en faisant frire un petit bout de pâte: il doit remonter immédiatement à la surface avec de petites bulles, et être bien doré au bout d'1min.

Plonger ensuite les beignets 1 à 1 dans la friture, de façon à ce que chaque face soit bien dorée (mais pas trop, il faut donc bien surveiller).Mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Il suffit ensuite de se munir d'une seringue à fourrer et de garnir les beignets avec ce que vous voulez: au Nutella, à la confiture, à la crème pâtissière, à la compote ou purée de fruits...

N.B.: Pour moi, la méthode qui utilise une seringue pour fourrer les beignets est la meilleure au niveau du rendu esthétique.En effet, si vous assemblez des disques de pâte 2 à 2, le résultat est beaucoup plus aléatoire au niveau de l'aspect et de la tenue des beignets.Je ne garantis donc pas le résultat!

La température de l'huile est primordiale; il faut donc être très vigilant.Une huile trop chaude ferait cuire la surface des beignets mais pas l'intérieur, tandisqu'une huile pas assez chaude ferait pénétrerait la à l'intérieur du beignet, ce qu'il faut à tout prix éviter!

J'espère que ce billet vous a donné envie de tenter l'aventure, et de vous défaire de vos a-priori relatifs aux beignets! Même moi, qui ne suis pas particulièrement douée et pas grande fan de friture, j'ai réussi...alors pourquoi ne pas essayer?

DSCF1279

Je pense que j'essaierai aussi un jour la fameuse recette des beignets au four, rien que pour la comparaison.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Délicieux ces petits beignets !<br /> je les ai fourrés avec du lemon curd, c'était pas mal du tout. <br /> bref, j'ai mis la recette sur mon blog, avec un petit lien vers ton site
T
Oui oui des recettes vraiment gourmandes...ravie de découvrir ton blog.<br /> Tini
C
Hummmmmmmm ils devaient être trop bons !!
S
des beignets sans friteuse ça m'intéresse ! et pour moi ce sera aussi nutella
C
Des beignets qui donnent envie de croquer dedans !!
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité