750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
28 mai 2009

Nids de rossignol (pâtisserie orientale)

HPIM4439

Tout d'abord, désolée de cette absence prolongée sur la Toile.Non que j'aie délaissé la cuisine, au contraire, (j'ai plein de recettes en stock qui ne demandent qu'à être publiées....) mais l'échéance de l'examen approche et chaque minute de temps libre est consacrée à réviser tout et n'importe quoi!

Je remercie beaucoup toutes les lectrices du blog pour leurs encouragements, et même si mes posts se font plus espacés je continue toujours à vous lire, c'est un vrai plaisir! Comme je le disais plus haut, j'ai fait pas mal de recettes ces derniers temps et je me suis essayée en particulier aux entremets, ou "gâteaux à étages" car le moi de Mai est celui des anniversaires dans ma famille (mon papa le 4, moi le 26). Mais je n'ai pas beaucoup de temps devant moi donc je poste ici une recette rapide et facile à expliquer ET à réaliser, mais pas de panique, les entremets viendront un jour ou l'autre, c'est promis (et vous ne serez pas déçus!).

Parlons maintenant un peu de ces mystérieux "nids de rossignol": depuis quelque temps, mon cerveau réclame du sucre (au grand désespoir de la balance :) ) et je voulais tenter de faire des pâtisseries orientales, moi qui n'en avais jamais goûté. Hé bien le verdict est sans appel: tout simplement délicieux!

J'ai fait deux versions: pistache et mélange de fruits secs  (amandes, cajou, cacahuètes, noisettes) + cannelle.Perso j'ai un faible pour le second, qui me rappelle fortement une saveur connue, mais impossible de retrouver quoi...

HPIM4443

Pour 8 "nids"

  • 250 g de fruits secs (pistache, amandes, cacahuètes, noix, noisettes...)*
  • 50 g de beurre
  • 8 feuilles de brick (ou feuilles de filo)
  • 200 g de miel liquide
  • Cannelle en poudre (sauf dans le cas des pistaches)

* J'ai utilisé ici les fruits secs des "mélanges apéros" qui font très bien l'affaire.Il suffit de les passer quelques instants sous l'eau froide pour les dessaler.

Mixer grossièrement les fruits secs, puis ajouter le beurre fondu et réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dérouler le feuilles de brick et garnir la moitié du mélange noix/amandes/pistaches (ou autres...) et beurre.Bien étaler et faire attention à ne pas trop surcharger la feuille car elle se brise facilement.Rouler la feuille de brick garnie dans le sens de la longueur (comme un nem) puis l'enrouler délicatement sur elle-même, pour former de petits escargots.

Les placer au fur et à mesure dans un plat recouvert de papier sulfurisé, et badigeonner chaque nid d'un peu de beurre fondu (ou d'huile) .Mettre au four pendant environ 10 min, le temps que les nids soient dorés.Pendant ce temps, faire chauffer le miel dans une casserole.Sortir les nids du four et les imbiber de miel à chaud.Laisser refroidir quelques heures et...déguster!

HPIM4442

Publicité
Publicité
Commentaires
N
hummmmmmmmmmm! ce doit être d'enfer ça! j'en veux bien un avec un tit thé à la menthe! douce soirée
J
ah les patisseries orientales, indétronables!! je suis une inconditionnelle de ce genre de petites choses toutes plus caloriques les unes que les autres!! ca fait tellement de bien au moral ^^
C
je suis raide dingue des patisseries orientales, une réussite pour toi!!!
M
j'adore ces desserts bien sucrés...avec un petit café...c'est le top ! Miam !
M
superbe! ce que ça doit être bon! biises micky
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité