750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
19 avril 2009

Le banoffee, d'après Trish Deseine

logoLes vacances sont finies pour moi, voici l'heure de se remettre au boulot! Mais avant je vous livre ZE gourmandise tirée d'une recette du livre de Trish Deseine, Best of Chocolat que Lamu m'a offert. Voilà Lamu, c'est donc avec ce banoffee que je participe à ton concours.Désolée de t'avoir fait poireauter mais je voulais quelque chose de très irrésistible qui te plairait à coup sûr...j'espère que c'est le cas?

En tout cas moi j'ai craqué! Même si c'est vraiment pas recommandable pour le régime, je vous recommande fortement d'essayer ces banoffees, il y a fort à parier que vous en redemanderez.

HPIM3867

La composition:

-Une couche biscuitée (pour moi des Thé de Lu, mais idéalement des Digestive Biscuits)

-Une couche de bananes

-Une couche de confiture de lait (maison ou achetée)

-Une couche de chocolat fondu (je recommande du chocolat au lait, mais après tout cela dépend des goûts)

Dans un monde parfait, tout le monde aurait sous la main des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre.Mais comme le monde est loin d'être parfait, j'ai bidouillé façon 'Bob le Bricoleur' trois petits cercles en carton de 8 cm de diamètre, recouverts de papier alu pour servir de moules...

J'ai adapté la recette originale avec ce que j'avais, les proportions sont données pour 3 banoffees.

  • 12 biscuits Thé de Lu
  • 3 petites bananes
  • 5-6 càs de confiture de lait
  • 150 de chocolat noir au lait
  • 60 g de beurre fondu
  • Un peu de jus de citron

Ecraser les biscuits et les mélanger avec le beurre.Tapisser le fond de chaque cercle avec les biscuits broyés. Couper les bananes en rondelles et les arroser de jus de citron (pour éviter l'oxydation), puis les répartir sur la couche de biscuits.

Recouvrir les bananes d'1 à 2 càs de confiture de lait, puis faire fondre le chocolat au lait et terminer par une couche de chocolat.Laisser 1 h au frigo avant de servir, et décorer d'un peu de crème fouettée (ou pas!).

HPIM3880

2-3 trucs utiles: Utilisez du chocolat au lait plutôt que noir, et évitez le chocolat pâtissier car la couche de chocolat refroidie serait trop dure à entamer. Ne laissez pas les banoffees trop longtemps au frigo, sinon le goût des bananes risque de masquer celui de la confiture de lait, ce qui est franchement dommage.HPIM3875

Ce dessert est vraiment délicieux, la confiture de lait apporte un petit goût de caramel et se marie à merveille avec la banane et le chocolat...

En tout cas, j'espère que Lamu sera emballée elle aussi -et vous de même- !

HPIM3869

*Je pariticipe en ce moment au concours "Forza Italia" avec mon marbré, s'il vous a plu vous pouvez voter pour lui en cliquant sur l'image.Choisissez ensuite dans la liste "Gâteau marbré de Ninotchka".  Merci :) *

f

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dis moi que tu ne mange pas tout ça toute seule et que même parfois tu l'offres à tes voisins et je déménage toute de suite!
C
Je ne connais pas le banoffee mais c'est terriblement tentant!!!!!
H
ça doit être terrible! Et dire que je n'y ai encore jamais goûté!
B
Trop tentant...
J
La banane et le chocolat se marient a merveilles
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité