750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
18 mars 2009

Petit recap sur la poudre Imperial

J'ai constaté récemment que peu de gens connaissaient la poudre Imperial que j'utilise beaucoup dans mes recettes, et devant les nombreuses questions qui m'ont été posées à ce sujet, j'ai donc décidé de faire ce petit billet explicatif.

  1. Qu'est-ce que la poudre Imperial?

Il s'agit en fait d'une poudre à flan.On la trouve dans la plupart des grandes surfaces au rayon entremets, aide pâtisserie.Elle est principalement composée de fécule, d'arôme vanille et de colorant (jaune).Cette poudre existe sous deux formes (à ma connaissance) que voici:

HPIM3356

      

Paquet "classique" (1 kg)   

HPIM3355

"Pudding powder" (5 sachets de 30 g)

Ces deux emballages contiennent exactement la même chose.

   

   2.A quoi sert la poudre Imperial?

A des tas de choses, selon moi! Elle permet de réaliser des crèmes et notamment crème pâtissière et crème anglaise sans aucun oeufs, mais seulement avec du lait! De plus, on peut parfumer ces crèmes avec ce qu'on veut: chocolat, citron, spéculoos, etc...

Cette poudre sert aussi à faire des flans pâtissiers très rapidement et sans oeuf (remplacer l'oeuf par 1 càs de fécule).La poudre n'est pas sucrée: vous pourrez donc rajouter du sucre à votre convenance.

Je m'en sers beaucoup car je n'aime pas utiliser beaucoup de jaunes d'oeufs pour les crèmes, ce qui oblige à jeter ou congeler les blancs.

Cette crème est tout indiquée quand on n'a pas d'oeufs dans le frigo, ou tout simplement pressé! Elle convient également aux personnes allergiques aux oeufs ou végétaliens (vegans).

  3.Quelques recettes utlilsant la fameuse poudre Imperial:

Tarte alsacienne au fromage blanc

37032827_p

Tartelettes à la crème de spéculoos, crème moka et pâte cannelle/cardamome

36709541_p

Verrines poire et mousse de spéculoos

36220220_p

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

34084026_p

J'espère que ce post aura répondu à toutes vos questions.Sinon, n'hésitez pas à m'en poser d'autres, soit par commentaires ou  par mail à ninotchka17@gmail.com.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces précieuses infos...il faut que j'essaye !
L
merci pour tes explications !!! j'en ai justement dans le placard depuis plusieurs mois mais je ne m'en suis jamais servi
M
moi,je m'en sert souvent aussi,j'aime bien l'utilisé dans mes recettes...
R
On peut faire aussi une tarte au flan ( avec ou sans oeufs ); cependant il faut savoir qu'en plus du colorant, il y a de l'arôme artificiel.
A
J'en ai hérité d'un paquet sans savoir ce que c'était ! Merci pour ce billet très instructif, je vais pouvoir ouvrir la boîte ! ;o)
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité