Redirection vers r0ugeframboise.over-blog.com dans 3 secondes.
Galettes des rois frangipane/cerise - Rouge Framboise

Rouge Framboise

Des desserts gourmands, originaux ou régressifs sans se prendre la tête: des muffins au fondant au chocolat en passant par les cheesecakes et autres douceurs, il y en a pour tous les goûts!

06 janvier 2009

Galettes des rois frangipane/cerise

Comme je suis toujours dans le trip "je fais tout moi même", ben voilà cette année pas de galette de supermarché (d'ailleurs vendue la plupart du temps à un prix exorbitant!) mais une galette 100 % maison.Ou plutôt 2 galettes.2 pour le prix d'une, quoi :)

PHTO0002

La première est frangipane/cerise et la seconde "nature", c'est-à-dire tout frangipane (car la frangipane est  l'une de mes grandes passions, avec la crème de marrons et le chocolat...).Je donne ici la version "nature", pour celle aux cerises, il suffit d'en rajouter dans la frangipane (j'ai pris des bigarreaux en boîte car c'est un peu hors saison!).

         

PHTO0003

Pour une galette (6 personnes)

  • 2 pâtes feuilletées

  • 150 g de poudre d'amande

  • 100 g de sucre

  • 15 gr de poudre Impérial + 60 ml de lait

  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère (au rayon "aide pâtisserie" du supermarché)

  • 75 g de beurre mou

  • un peu de lait pour dorer

  • Attention, à ne pas oublier:la fève !!

Chemiser un moule avec une pâte, et piquer le fond avec une fourchette.Mélanger le sucre, la poudre d'amandes, la poudre Impérial et le lait, l'amande amère et le beurre dans un saladier.Verser cette préparation dans le moule et recouvrir avec la 2ème pâte, en collant bien les bords.Avec le surplus de pâte, on peut faire des p'tites décorations pour la galette...

Piquer le dessus de la galette et passer un peu de lait au pinceau pour dorer, puis mettre au four à 200°C pendant environ 40 min.

Un p"tit mot sur la "poudre Impérial": il s'agit d'une préparation pour flan ou crème pâtissière assez économique qu'on trouve dans la plupart des grandes surfaces.Elle remplace assez bien les oeufs, avec la fécule de pomme de terre.Il suffit de la diluer avec un liquide (en général, du lait): c'est assez pratique quand on n'a pas toujours d'oeufs dans son frigo, qu'on est allergique ou végétarien par exemple...

                  PHTO0006

Dommage, j'ai pas eu la fève...mais je me suis bien régalée!Sur ce, je vous quitte en vous souhaitant une "joyeuse épiphanie" à tous (si ça se dit :p).

Posté par Ninotchka à 19:11 - Tartes révolutionnaires - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Frangipane-cerise ? Mmmh, ça ca me tente vraiment .. beauuuuuuuucoup !
    bizzzzzzzzzzz

    Posté par Clarisse-15ans, 06 janvier 2009 à 20:44
  • Je suis comme toi, je la fais maison. C'est meilleur et en plus ça me fait halluciner de voir des galettes vendues 10 euros en grandes surfaces. Et si ça se trouve, elles ne sont même pas bonnes lol
    Les tiennes sont top. Moi je préfère tjs la version traditionnelle à la frangipane!

    Posté par Lisanka, 06 janvier 2009 à 21:40
  • Ben oui... Ne pas oublier la fève Pcq ça peut paraitre bête... Mais j'y suis qd même arrivé! En tt cas, l'idée des bigarreaux est géniale!

    Posté par pompelpot, 06 janvier 2009 à 23:16

Poster un commentaire







 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs image001