750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Framboise
2 janvier 2009

Un dessert de fête sans se ruiner? Si, si, c'est possible...

J'ai réussi le pari de faire un gâteau sympa et très bon avec presque rien (que des trucs qui traînaient dans le frigo) et que j'ai servi au repas du réveillon.Je suis assez contente de moi cette-fois ci, car mes expérimentations culinaires montrent qu'on paut faire un dessert très acceptable sans être un "pro" de la cuisine, sans avoir un budget élévé et sans avoir beaucoup de temps devant soi...

PHTO0001

Ma recette est en fait une "adaptation" très libre de celle du traditionnel gâteau au yaourt (sans oeufs, en plus!), réalisé avec des crèmes dessert qui se rapprochaient dangereusement de la date de péremption et un reste de crème liquide...

Gâteau à la vanille et ganache au chocolat au lait...

Pour 6 personnes:

Le gâteau

  • 3 pots de crème dessert saveur vanille (genre Danette)
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot de sucre
  • 1/2 pot d'huile
  • Un peu de lait
  • 1 sachet de levure chimique

La ganache au chocolat

  • 200g de chocolat au lait (perso j'ai pris du chocolat lait/noisettes)
  • 1/2 brique de crème liquide (soit environ 10 cl)
  • une cuillère à café de cannelle en poudre ou de café fort (ou les 2...)

Dans un saladier, verser les 3 pots de crème dessert.A part, mélanger la farine et la levure, puis incorporer à la crème.Ajouter le sucre et bien mélanger.Ajouter ensuite l'huile et rajouter un peu de lait pour que la pâte ne soit pas trop compacte, mais pas trop liquide non plus.

                              PHTO0004

Beurrer un moule et saupoudrer le fond de sucre en poudre, comme ça le fond du gâteau sera légèrement caramélisé..miam!Verser la pâte et cuire à 200°C pendant 30 min.

Pendant ce temps, préparer la ganache:porter la crème à ébullition, puis ajouter le chocolat coupé en morceaux.Bien remuer, et parfumer avec la cannelle ou le café, au choix.

                             PHTO0006

Mon seul regret est que ce gâteau ne monte pas beaucoup, mais à part ça, rien à redire!Et puisqu'on peut dire qu'il est fait avec un "fond de frigo", je l'ai proposé pour le petit jeu de Lilizen.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
à ton avis on peux le faire avec des danettes au chocolat ?<br /> je pense que oui mais j'aimeais avoir la confirmation
G
Ce gâteau doit etre très bon.
S
moi qui suis une adepte de ce genre de chose j'adopte
E
C'est toujours pratique ce genre de recette qui utilise ces yaourts! je note!
M
comme quoi on peut se régaler avec trois fois rien !
Publicité
Derniers commentaires
Rouge Framboise
Publicité